Nos dossiers

Pour une bonne hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire passe par l'application de règles simples et la mise en place d'un brossage efficace.

Fondation pour la recherche médicale

Depuis 63 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale agit pour développer en France une recherche de pointe au profit de tous les malades. Du 28 au 30 mai prochain, la Fondation pour la Recherche Médicale organise la 2ème édition de ses Journées nationales pour sensibiliser le public à la nécessité de soutenir la recherche médicale. Cette campagne de sensibilisation et de collecte permettra aux donateurs d'exprimer leur solidarité envers tous ceux qui souffrent, quelle que soit leur maladie.

Le tabagisme

De nombreux fumeurs déclarent vouloir s'arrêter, cependant, ils restent dépendant du tabac à cause de la nicotine.

La vaccination, les pouvoirs publics se mobilisent

Depuis 2005, la semaine de la vaccination et l'INPES associée au Haut Conseil de Santé Publique et aux professionnels de santé permet d'informer la population grâce à des documents pratiques pour nouer où plutôt renouer le dialogue autour de la vaccination. Depuis pourtant plus de cent ans que la vaccination existe, des accidents survenus, des controverses l'ont rendu presque suspecte. De plus en plus de personnes en France rechignent à se faire vacciner et nous sommes devenus la lanterne rouge en cette matière en Europe. Pourtant depuis 1950 les vaccinations ont contribué selon l'INSERM à diviser par 30 ou plus la mortalité due aux maladies infectieuses. Etat des lieux. Où est le vrai danger, être où ne pas être vacciné?

Acné. La guerre aux boutons

L'acné est une affection de la peau touchant principalement les adolescents due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Le sébum est une substance grasse qui protège la peau du dessèchement. Mais lorsqu'il est en excès, il s'accumule et obstrue les pores. Le développement bactérien à l'intérieur de celui-ci provoque l'apparition de points noirs, les comédons ou de microkystes blancs.

La Stévia un édulcorant naturel

Des millions de Japonais l'utilisent depuis trente ans sans aucun effet secondaire connu ou rapporté et elle ne provoque pas de caries.

Des vitamines et du goût

Les vitamines sont des micronutriments indispensables à notre organisme mais également très fragiles.

Une Fondation au service de la prévention

La Fondation Louis Bonduelle contribue à faire évoluer durablement les comportements alimentaires en plaçant les légumes et leurs bienfaits au centre de son action. La Fondation œuvre sur le long terme, dans un cadre international avec la volonté affichée d'aller plus loin que les discours d'intention générale en donnant à tous, des moyens efficaces, pratiques et souvent inédits de faire entrer les légumes dans son quotidien. Les trois axes indissociables et complémentaires autour duquel s'articule le programme de la Fondation Louis Bonduelle.

Rapportez-vous vos MNU à la pharmacie ?

Les MNU (Médicaments Non Utilisés) font partie des déchets ménagers représentant 28 millions de tonnes par an, soit plus d'un kilo par jour et par habitant. Les Médicaments Non Utilisés sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent être potentiellement dangereux s'ils sont jetés dans les poubelles d'ordures ménagères, les lavabos, les toilettes ou dans la nature. Ils sont ainsi susceptibles de polluer les eaux de surface et les nappes phréatiques. Les M.N.U stockés au domicile présentent des risques potentiels d'intoxications médicamenteuses par ingestion accidentelle, surtout pour les enfants en bas âge. Les médicaments sont la cause de plus d'une intoxication sur deux, surtout chez l'enfant de 1 à 5 ans (80 % des cas). Ils restent, en effet, trop souvent à leur portée.

Pour grandir, mangez de la soupe !

Tout le monde connaît désormais le fameux slogan "Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour". La soupe est un bon moyen pour atteindre cet objectif.

L'obésité menace nos enfants

L'obésité infantile est devenue un enjeu de santé publique majeur dans la plupart des pays industrialisés. Si la tendance se poursuit, un enfant sur quatre pourrait être atteint d'obésité en 2020. Qu'est-ce que l'obésité ? L'obésité correspond à une augmentation excessive de la masse grasse de l'organisme, dans une proportion telle qu'elle peut avoir une influence sur l'état de santé.

Apprenez à vos enfants à se protéger des rayons du soleil

Il est important d'éviter d'exposer les enfants au soleil. Il faut renforcer leur protection solaire par rapport aux adultes.

Risques liés au soleil. Idées reçues et désinformations

Les effets négatifs du soleil concernent les coups de soleil, le vieillissement accéléré de la peau, le cancer de la peau, l'ophtalmie, l'immunodépression, les coups de chaleur.